Antiquité
Les premières piscines connues remontent à l’antiquité. C’était alors des bains. Contrairement à ce qu’on pourrait croire aujourd’hui, leur utilisation première était alors pour la pratique de la natation. Ce n’est que plus tard que ces bains furent utilisés pour l’hygiène corporelle.

Avant le milieu du 20e siècle
Après l’interdiction de la baignade libre dans la Seine le 3 Juin 1783, Barthélemy TURQUIN ouvre la première école de nage en 1785. Il s’agit d’un bassin flottant sur la seine, dans le 5éme arrondissement, près du pont de la Tournelle.
Cette piscine connue sous le nom des « Bains Deligny » fonctionna jusqu’au 8 Juillet 1993. Elle coula (littéralement) à cette date en 40 minutes sans faire de victimes. Elle a été remplacée en 2006 par la piscine Joséphine BAKER, sur le même principe.

Les premiers bains publics apparaissent en France au XIXe siècle à Paris et dans les principales villes françaises. Ils sont la conséquence des progrès réalisés dans la distribution de l’eau, notamment par l’ingénieur BELGRAND, dans les années 1860.
Ces bains sont rapidement un succès. Ils deviennent un lieu d’échange entre les différentes classes sociales qui s’y retrouvent. Le sport et l’amusement y sont présents, mais les gens d’alors les fréquente surtout pour soigner leur hygiène.
Les gestes élémentaires de propreté, de salubrité et d’hygiène remplacent progressivement la baignade “plaisir” et sportive sous le Second Empire et au début de la Troisième République.
La pratique sportive et la baignade plaisir disparaissent peu après la création de douches publiques, en 1855 en Allemagne.
Dans l’euphorie des années d’après-guerre (les Années folles 1929-1930), la France s’engage dans la construction de nombreuses piscines. Le jeu, le sport et le plaisir y sont mis en avant, en harmonie avec les mœurs de l’époque.
C’est d’ailleurs à cette période, en 1924, qu’est inaugurée la première piscine conçue uniquement pour la pratique de la natation.
L’Allemagne et l’Angleterre avec respectivement 1400 et 800 bassins sont très loin devant la France dans la course à la construction de piscines qu’on peut voir en Europe.
De 1960 à 1980
Les premières piscines privées.
Il faut attendre les années 60 pour voir sortir de terre les premières piscines privées. Leur construction sont alors réservées aux personnes les plus aisées.
Elles font alors appel de toutes nouvelles sociétés, spécialisées dans la construction de tels ouvrages. Certaines d’entre elles existent et continue d’en construire. On peut citer Normandie Piscine ( créée en 1967), Carré Bleu (créée en 1972) ou encore Diffazur (créée en 1974).
Les piscines municipales: le programme des 1000 piscines
En 1969 le ministère de la jeunesse et des sports lance le projet « 1000 piscines », qui vise à équiper à moindre coût, les moyennes et grandes villes de France de piscines.
La construction se fait de manière industrielle, en utilisant des structures préfabriquées, et les Maires ont alors le choix entre 5 “piscines types”, créées par des architectes différents:
- Caneton, qui sera tristement connue chez les piscinistes à cause de ses très nombreuses malfaçons,
- Iris,
- Plein-ciel,
- Plein Soleil et
- Tournesol, qui, grâce à sa structure, permet de découvrir la piscine les jours de beau temps.
De 1970 à 1980, ce sont près de 200 piscines de chaque modèle qui sont construites.

Les années 70 à 80
A partir du milieu des année 70, les besoins évoluent dans les piscines publiques. Pour répondre à la demande d’usager toujours plus friands de nouveautés apparaissent les piscines à vagues, les toboggans, les geysers, les canons à eau, la nage à contre courant, les bains bouillonnants.
De nouvelles utilisations apparaissent également: les bébés nageurs, l’aquagym,…
Autour des bassins se créés des espaces de détente : sauna, hammam, plage UV…
Au niveau des piscines privées, le marché fait un bond grâce à l’arrivée de piscines préfabriquées venant des Etats Unis. Ces piscines sont simples à monter, très peu chères et sûres grâce à l’utilisation de liner.
La piscine commence à se démocratiser.
Cette démocratisation va encore plus loin avec l’apparition de la piscine en kit. Les prix deviennent de plus en plus abordables..
Explosion du marché privé (années 1980 à 2000)
Très grande et réservée à une élite dans les années 1980 (12 mètres sur 6 et 130 mètres cubes d’eau en moyenne) pour quelques dizaines de milliers d’heureux propriétaires, la piscine privée reste en France synonyme de richesse. Son coût d’installation, ses équipement et son coût d’entretien représentent des sommes importantes.
L’arrivée de produits d’entrée de gamme, et notamment les piscines en kit, va démocratiser la piscine dans notre pays.
Le métier de « pisciniste » apparaît ainsi que des franchises pour la commercialisation des kits fabriqués par des industriels.
Les formes et les techniques évoluent : apparition des piscines à débordement, du nettoyage automatique…
Après les années 2000
Le nombre de piscines hors sol explose, avec une progression annuelle de près de 2 chiffres. L’évolution des piscines enterrées est globalement constante, entre 6 et 10% par an.
Inversement au nombre de piscines sorties de terre, les dimensions des piscines diminuent. Elle passent de 42 m² en 2000 à 32 m² en 2012.
L’augmentation du prix des terrains font que les parcelles se réduisent. Les piscines enterrées suivent le mouvement.
La piscine type des années 2010:
Les piscines actuelles sont proche de 3 x 7 ml (21 m²). Le fond est plat avec une hauteur d’eau entre 1,4 et 1,6 ml.
Nota:
– les piscines hors sol prisent en compte ont des bassins supérieurs ou égaux à 10 m² (4 x 2,5 ml ou 1,8 ml de diamètre)
– le nombre de piscine hors sol a été revu à la hausse en 2018, suite à une étude sur le sujet. La hausse constatée a été répartie sur les années antérieures.
La répartition nationale est la suivante (étude 2018)
Avec 27 piscines privées pour 1000 habitants, nous sommes les premiers européens en taux d’équipement, devant l’Espagne (26), la Suisse (11,2) et le Portugal (10,1).
En nombre de piscine installées, nous sommes le numéro 2 mondial derrière les Etats Unis (10 millions de bassins en 2016). Viennent ensuite l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie.
Le Futur :
Le marché de la piscine privée a de fortes marges de progression. Notre pays compte plus de 14 millions de maisons individuelles dont plus de la moitié peuvent recevoir une piscine.
Une étude récente d’un constructeur de piscine auprès de 1000 propriétaires de maison individuelles montre que près de 30 % des sondés envisagent ce projet à court ou moyen terme (dans les 3 ans à venir).
Cette étude montre aussi une évolution géographique des futures implantations. Bien que le Sud Est reste en tête des intentions de réalisation (31,5%), l’Ile de France se place en deuxième position avec 31 % et l’Ouest (Pays de Loire, Bretagne et Poitou Charentes) arrive en troisième position avec 30 %.
Une autre évolution voit le jour : la rénovation des piscines enterrées existantes (ou Pool Staging).
Près de la moitié du parc actuel de piscine privé enterrées à plus de 15 ans. C’est la durée de vie moyenne d’un liner…
Ces rénovation touchent toutes les composantes de la piscine :
- changement de l’aspect du bassin : liner, bordures, éclairage…
- changement des formes : profondeur, ajout de marches ou de banquettes,…
- augmentation de la durée d’utilisation : capteurs solaires, pompes à chaleur,..
- réduction des coûts d’entretien : amélioration de la filtration et des traitements, optimisation des temps de filtration & la domotique