Les piscines enterrées préfabriquées

Piscine Coque

Piscine Coque prête à être livrée

La Structure:
C’est une structure légère et étanche en matériaux composite monobloc. Les matières utilisées sont soit le polyester soit l’acrylique. Ces matériaux sont résistants, imputrescibles et étanches. Ce type de piscine est  fabriquée en usine et arrive prête à être installée. Elle est posé au fond d’une fouille (terrassement) après mise à niveau, généralement un lit de gravier (10 cm) et un feutre géotextile. Le pourtour est remblayé avec du gravier. Une finition en béton (ceinture) peut être nécessaire pour la pose de margelles.
La coque arrive dans sa couleur définitive, généralement bleue ou blanche
L’ensemble des orifices : skimmer, bonde de fond, prise balai…sont prévus dès la conception. Les formes complémentaires : escalier, plage,.. sont elles aussi intégrées à la coque. 

Les Finitions :
Ces piscines  sont déclinées sous plusieurs formes, dont les dimensions demeurent limitées en largeur en raison des impératifs liés à leur transport par la route (hauteur des ponts et tunnels souvent limitée à 4,30 mètres). L’installation
Son installation peut être faite en moins d’une semaine. Bien que simple, la pose est généralement effectuée par des professionnels. Le terrain doit être accessible par camion.

Piscine modulaire

La structure:
Sa structure est composée d’éléments modulaires qu’on assemble pour obtenir la forme voulue. Il existe plusieurs type de système :

  1. Blocs polystyrènes à emboîtement
  2. Panneaux d’acier à assembler par vissage, avec jambes de force
  3. Panneaux en résine à emboîtement
  4. Blocs en béton (35 kg)

Le montage:
Le montage se fait sur une dalle préalablement coulée en fond de fouille. Il peut être nécessaire de laisser des attentes de ferraillage pour reprendre les efforts des parois (blocs polystyrène, blocs béton).
Les finitions
La finition dépend du type de structure. Cela va du simple remblai pour des panneaux en résine au coulage de béton dans les blocs polystyrène. Généralement un chaînage  en partie haute est nécessaire.

Les accessoires (skimmer, bondes,…) sont ajustés sur place. Les escaliers sont traité à part : éléments composites rapportés, éléments maçonnés ,… 

La forme de la piscine est liée aux différentes formes et dimensions des éléments de structure. Elle n’est donc pas totalement libre.

L’imperméabilité est assurée par un liner qui en définit l’aspect final.

Ce type de piscine se prête bien à une autoconstruction.
La durée du montage dépend principalement de l’utilisation du béton, nécessitant un temps minimum de séchage.

Les piscines enterrées construites

Piscine maçonnée

Elles sont fabriquées selon deux procédés :

Piscine en maçonneries

( agglos creux collés par le bas)
Il s’agit de la technique de construction la plus économique.
Elle  se compose des éléments suivants :

  1. Un radier en béton, ferraillé correctement et coulé en fonction de la nature des sols ( argileux, marne, sablonneux, rocheux ), à la toupie ou avec une simple bétonnière 
  2. Des piliers en béton, dont le ferraillage sera connecté à des attentes qui auront été prévues dans le radier avant coulage ; 
  3. Des murs en parpaings qui seront construits entre ces piliers ; 
  4. Un ceinturage périphérique supérieur dont le ferraillage sera, lui aussi, lié aux piliers ; 
  5. Un enduit ciment de finition de l’intérieur du bassin.

Une fois le gros œuvre terminé, le bassin sera recouvert d’une membrane étanche de type liner ou PVC armé.

Piscines en bloc à bancher

(agglos de béton remplis de béton) 
Elle  se compose des éléments suivants :

  1. Un radier en béton, ferraillé correctement et coulé en fonction de la nature des sols ( argileux, marne, sablonneux, roche ), à la toupie ou avec une simple bétonnière 
  2. Des murs en bloc à bancher,
  3. Du béton coulé dans les blocs
  4. Un ceinturage périphérique supérieur dont le ferraillage sera, lui aussi, lié aux piliers ; 
  5. Un enduit ciment de finition de l’intérieur du bassin.

Cette technique permet de réaliser une structure plus résistante que la maçonnerie traditionnelle.

Il existe aussi des agglos en polystyrène à bancher qui pourront recevoir un liner en finition. Ils sont plus onéreux que les agglos en béton, mais plus facile à manipuler.

Conçues de simples parpaings ou de blocs à bancher en polystyrène, elle rend sa création accessible à ceux qui maîtrisent un minimum la maçonnerie.
La forme, la taille et la profondeur de la piscine ne sont liées qu’à l’imagination du constructeur et du futur utilisateur.
Les accessoires (skimmer, bondes,…) sont ajustés sur place. Les escaliers et les plages sont traitées directement en maçonnerie.

Piscine béton

Elles sont fabriquées selon deux procédés :

Structure en béton coulé ou encore « banché, coulé, vibré »

Elle  se compose des éléments suivants :

  1. Un radier en béton, ferraillé correctement et coulé en fonction de la nature des sols ( argileux, marne, sablonneux, rocheux ), à la toupie ou avec une simple bétonnière 
  2. En fonction du type de coffrage à mettre en œuvre, mise en place du ferraillage des murs connectés aux fers en attente du radier. 
  3. Mise en place finale du coffrage bois, métal, blocs à bancher ou tout autre matériau composite. Ce coffrage constitue une sorte de moule qui suit exactement le tracé de la piscine. 
  4. Coulage du béton dans le coffrage pour réaliser les murs de la piscine, voire même le fond quand le type de coffrage permet le coulage en une seule opération. Le béton est généralement vibré pour faciliter sa mise en place et augmenter sa compacité en expulsant l’air qu’il contient. 
  5. L’étanchéité est obtenue grâce à un enduit (mortier gras) qui sera hydrofugé. Ce mortier sera passé en deux couches distinctes sur les murs. Sur le radier, on fera une chape hydrofuge d’environ 5 cm. Ensuite, il restera à faire les « coins » (c’est-à-dire la liaison entre les murs et la dalle). C’est ce mortier hydrofuge qui fera l’étanchéité de la piscine. 

Sa durabilité est supérieure à cinquante ans.
Deux revêtements habillent généralement la piscine en béton: le classique carrelage ou l’enduit silico-marbreux. Il est aussi possible d’utiliser une peinture spéciale ou un « classique » liner (simple ou renforcé).
La forme, la taille et la profondeur de la piscine ne sont liées qu’à l’imagination du constructeur et du futur utilisateur.
Sa complexité réserve la réalisation de ce type de piscine à des professionnels ou des amateurs « avertis »

Structure en béton projeté

Elle  se compose des éléments suivants :

  1. un ferraillage installé directement dans l’excavation ou fixé sur un mur de parpaings si le  terrain le nécessite. Une variable existe avec une structure mixte : acier et fibre de verre.
  2. Un béton projeté directement sur le ferraillage afin de constituer une coque en béton armé monobloc. (Le redressage manuel des parois s’effectue au fur et à mesure de la projection du béton pour donner à la structure : ses formes , ses dimensions et la planéité nécessaires)
  3. un revêtement assurant l’étanchéité

Il existe 2 types de béton projeté, chaque système ayant bien sûr ses partisans, mais les résultats sont comparables:

  1. Le béton projeté par voie sèche : un mélange sec d’agrégats et ciment, humidifié par diffusion d’eau au moment de la projection. C’est le béton Gunité ou Gunite (de l’Anglais « gun » qui signifie fusil). 
  2. Le béton classique déjà prêt, envoyé une pompe spéciale à partir de la centrale à béton ou de la toupie de livraison. 

Cette technique de pose est la plus coûteuse.
La piscine peut alors prendre toutes les formes possibles, principalement les formes arrondies et cela dans les 3 dimensions. Il n’y a pas de contraintes de taille de bassin.
Vu la liberté des formes, les revêtements sont principalement le carrelage, l’enduit et la peinture.
Sa mise en oeuvre se fait par des professionnels, excluant toute participation.

La piscine naturelle

Il s’agit plutôt d’une baignade naturelle où la filtration est assurée par des plantes.

Contrairement à la piscine ou l’eau est désinfectée et désinfectante, celle de cette « piscine est peu filtré et non désinfectée. On y trouve bactéries, poissons, insectes et batraciens qui, avec les plantes vont rendre utilisable cette piscine naturelle.

Le bassin doit être grand (minimum 45 m²). La zone la plus profonde se situe entre 60 et 90 cm.

L’étanchéité est réalisée par une bâche recouverte de roches,de gravier, de pouzzolane, de billes d’argile et de sable.

Une pompe assure la circulation de l’eau et évite qu’elle ne stagne.

Le bassin est généralement divisé en 2 zones : la zone de baignade et la zone de filtration. L’eau est puisée dans la zone de baignade et refoulée dans la zone de filtration.Un système de décantation assure une filtration grossière. L’eau arrive ensuite dans une zone de lagunage.

Les types de plantes utilisées : azolée, jacinthe, laitue d’eau, lotus, nénuphars, nymphéa, acorus, iris, glycéria, juncus, menthe, myosotis, sagittaire

Les Chiffres

Comparaison des prix des piscines enterrées

Pour une piscine de35 à 45 m3, prête à plonger

Comparatif des piscines enterrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *